Accueil > Photos > Gabon-Portugal vu de l’étranger !
Gabon-Portugal vu de l’étranger !
jeudi 15 novembre 2012
La rencontre amicale qui s’est soldée hier par un nul parfait de 2 buts partout entre le Portugal et le Gabon continue d’alimenter les blogueurs du monde. Nous vous livrons ici celui du blog du football portugais sur le site français de la chaîne MCS intitulé « Gabon – Portugal : le cachet… d’aspirine ».
Mise à part la belle prime promise pour son amical au Gabon, le Portugal a livré un match… sans intérêt.
« Parfois, les problèmes physiques des uns sont des opportunités pour les autres. » Paulo Bento a préféré philosopher sur les nombreuses absences au sein de sa Seleção avant l’amical du Portugal de ce mercredi au Gabon. Pas Cristiano Ronaldo (absent pour la première fois depuis février 2011), ni Nani, ni Coentrão, ni João Pereira, ni Miguel Veloso, ni Nélson Oliveira, à Libreville. Et pas de grands enseignements à retenir de ce match. Un 2-2 caricatural au Stade de l’Amitié dont la pelouse n’avait rien de sympa.
Bento a fait donc fait jouer les moins capés. Beto, Eder, Silvio, Nélson, Pizzi ou Custodio étaient titulaires. Le Gabon a frappé le premier sur un pénalty signalé pour une faute peu évidente de Silvio. Madinda le transforme (33e). Deux minutes plus tard, l’arbitre rend la gentillesse aux Portugais. Et c’est Pizzi qui s’offre un premier but en Seleção, sur péno (35e). La fin de la première période est presque comique. L’arbitre accorde un but aux Panthères avant de l’annuler après consultation auprès de son assistant. Le ballon sauvé par Pepe était loin d’avoir franchi la ligne.
Braga : 7/7
A l’heure de jeu, Hugo Almeida – rentré cinq minutes auparavant - va donner l’avantage aux Gueshs. L’attaquant du Besiktas est en position de hors-jeu… L’officiel va (encore) compenser et siffler un nouveau péno en faveur des locaux pour une main de Ricardo Costa dans sa surface. Poko trompe le portier de Braga (70e). Le président des « Guerriers du Minho », Antonio Salvador est surement l’un des seuls à avoir kiffé devant son poste. Ses sept joueurs convoqués ont joué (Beto, Hélder Barbosa, Hugo Viana, Custodio, Ruben Amorim, Ruben Micael et Eder).
Mais le grand vainqueur de cette rencontre est sans doute la fédé portugaise qui avait annoncé qu’elle toucherait 800K€ pour ce voyage en Afrique. Et vu le spectacle, ça ne doit pas valoir plus que trois semaines de salaire d’un CR7. Déçus de ne pas pouvoir pu approcher l’attaquant du Real, même les Gabonais ont boudé les travées de l’Amitié.
Paulo Duarte peut, lui, avoir le sourire. Le sélectionneur du Gabon a réussi son coup face à son pays natal et, cela, même sans la star locale : Aubameyang qui a oublié de se présenter au match. « Une surprise », pour l’ancien entraîneur du Mans. Et c’est peut-être bien la seule…
Bento a du mal avec les amicaux
Avant ce nul au Gabon (2-2), Paulo Bento n’avait reporté que quatre de ses neuf précédents « test-matches », sur presque deux ans. Le premier face à la grande Espagne. Un 4-0 qui légitimera la nomination de l’ancien coach du Sporting. Suivra, début 2011, une courte défaite contre l’Argentine (1-2), un nul face au Chili (1-1) et, enfin, un succès sur la Finlande (2-0) marqué par le doublé de Ruben Micael. L’été sera plus chaud avec un 5-0 collé au Luxembourg, en Algarve. Juste avant la phase finale de l’Euro 2012, la Seleção a livré deux tristes 0-0. Le premier à Varsovie contre la Pologne (0-0), le second à Leiria contre la Macédoine. Le dernier amical avant le départ pour la Pologne et l’Ukraine se traduit par une déroute contre la Turquie à la Luz (1-3).